Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 17:13

Quel paradoxe : alors que des millions de gens se battent, meurent pour obtenir ce symbole de liberté, le droit de vote, la France, patrie des droits de l’homme,  s’apprête à battre le record d’abstention lors des élections régionales !

La démocratie peut-elle conduire à une indigestion de liberté ? Nous vivons dans un pays où chacun peut exprimer ses opinions sans crainte. Il est même admis que des débordements illégaux soient légitimés par l’opinion publique : séquestrations utilisées comme moyens d’actions face à des licenciements, blocages de moyens publics pour faire triompher des revendications catégorielles…. Loin de moi la volonté de porter un jugement de valeur sur ces revendications : ce n’est pas l’objet ici.  Je pointe juste le fait que nous vivons dans un pays de liberté, enviés par des dizaines d'autres nations.

Vous, moi, tout citoyen français dispose d’une arme redoutable pour influencer sa vie future : le bulletin de vote. Faisons un inventaire (non exhaustif) à la Prévert des instances que nous élisons tout au long de notre vie: délégués de classe,  délégués de parents d’élèves,  délégués du personnel,  représentants aux comités d’établissement, juges prudhommaux, délégués pour gérer nos mutuelles (assurance, banque…), représentants de copropriétaires, de locataires,  de corporations, les structures syndicales, partis politiques, bureaux d’association, clubs sportifsurne.jpg, sans oublier les conseillers municipaux, cantonaux, régionaux, les députés et députés européens, le Président de la République, les miss de toute sorte, les futures vedettes de la chanson …

Arrêtons de penser que nous n’avons aucun pouvoir. Bien sûr, ce qui gratte tout un chacun, c’est que in fine nous devons nous plier à la majorité qui n’a pas forcément la même opinion que soi.

Est-ce une raison suffisante pour jeter l’éponge ? Les personnes que nous élisons sont à notre image. Si nous ne les apprécions pas, disons-le dans l’urne. Il n’est pas d’exemple de personnalité qui puisse rester au premier plan sans être en résonance avec un nombre conséquent d’individus.

L’abstention est une démission, une fuite de ses responsabilités ou, ce qui revient au même, une procuration sans conditions donnée à notre voisin. On ne peut entendre les muets !

Il faut aussi arrêter de camoufler ce non choix sous des excuses fallacieuses. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de donner la priorité à d’autres activités plus ludiques plutôt que d'’une action politique au sens littéral du terme.

Le vote blanc est lui porteur d’un vrai message : imaginons que le taux d’abstention soit faible mais le taux de vote blanc élevé, la signification du vote serait toute autre. Personne ne pourrait « récupérer » les intentions de ceux qui ne sont pas venus mais force serait de devoir remettre en cause le fonctionnement politique de notre société.

N’abandonnons pas notre droit à nous exprimer : ce serait trahir tous les efforts déployés par nos ancêtres pour obtenir cette liberté fondamentale !

Votons !

Partager cet article

Repost 0
Published by chronique-pour-citoyen.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Autre Vue 12/03/2010 19:13


Actuellement en déplacement, je ne peux pas faire les 800 kms qui me sépare de mon bureau de vote. Il est vrai que j'aurais du prévoir et donner procuration. Mais j'en reviens au vote via le net,
la sécurité y est bien pour les paiements et pour ce qui est de l'anonymat, personnellement j'assume mes opinions.
Mais OUI, IL FAUT VOTER !!!!


chronique-pour-citoyen.over-blog.com 12/03/2010 20:07


Merci de ton commentaire. Pour l'anonymat, je te comprends lorsque tu dis que tu assumes tes opinions: nous en sommes libres. Néanmoins, imagine ce que pourrait donner une traçabilité via l'adresse
IP permettant de dresser une carte individuelle de tous les votants ? Bien sûr je fais de la science fiction mais pourquoi a-t-on des isoloirs, une carte d'électeur, pourquoi un bulletin raturé ou
portant des signes distinctifs est-il déclaré nul si ce n'est pour garantir une vote sans contrainte et personnel...


Présentation

  • : Le blog des chroniques d'un citoyen.over-blog.com
  • : Billets d'humeur, réactions à ce qui nous entoure, échanges avec vous
  • Contact

Liens